• Il existe de mauvaises habitudes lorsque l'on pratique la course à pied. Voici une petite liste non exhaustives de choses qu'il ne faut pas faire.

    Les mauvaises habitudes en course à pied

     

    • Ne pas se coucher trop tard la veille d'une course

    Le sommeil est primordial. Il permet de reposer l'organisme. Dans la mesure du possible, évitez de vous endormir trop tard la veille d'une course. Vous risquez d'être peu performant et ne pas y trouver votre compte.

    • Ne pas faire attention à ce que l'on mange

    Lors d'une pratique sportive, il est important de bien respecter une bonne hygiène de vie. Ne mangez pas trop sucré, ni trop salé. Les boissons alcoolisées se doivent d'être proscrites  tout comme les sodas. Privilégiez l'eau qui hydrate beaucoup mieux que n'importe quelle boisson.

    • Ne vous fixez pas d'objectifs trop ambitieux

    Les objectifs se doivent d'être raisonnables. Si vous vous fixez des objectifs beaucoup trop ambitieux, vous risquez de perdre votre enthousiasme si vous ne les atteignez pas.

    • Varier l'entraînement

    Il est important avant toute course de bien s'entraîner en amont et régulièrement avant le jour J. Sans cette préparation rigoureuse, vous risquez de vous blesser sérieusement.


    votre commentaire
  • De plus de plus de personnes utilisent le cross fit. Discipline venue des Etats Unis, elle se propage de plus en plus à l'étranger. Elle vient de faire son apparition sur le continent européen et en France avec l'ouverture de "boxes",  nom donnée aux salles de fitness ou se pratique ce sport. Il s'agit de combiner plusieurs disciplines entre elles : force athlétique, l’haltérophilie et la gymnastique.  Les pratiquants utilisent toutes sortes de matériel pour arriver à leur fin : anneaux de gymnastiques, boîtes, sacs... Avant d'être popularisé, ce sport était destiné à la base à l'entrainement des forces de police et des pompiers.

     

    Développement du cross fit

    Les avantages du cross fit

    Le Cross fit permet de développer l'endurance, l'équilibre, la précision et la musculation. Il reste un sport très complet qui permet de tailler rapidement le corps. Ce dernier va éliminer les graissses et prendre du muscle à partir du moment où l'alimentation suit le programme.

    Les dangers du cross fit

    Ce sport mérite un encadrement avec des sportifs compétents. Ce sport qui met à rude épreuve l'organisme peut provoquer des douleurs dorsales et aux articulations. Il est donc primordial d'être suivi par une personne qualifiée qui peut superviser ce que vous faites.

    Le développement de concours "type X-Games"

    Le développement de cette discipline a été vraiment très rapide à un tel point que l'on a vu des compétitions  se développer avec le "CrossFit Games". Un peu dans la même lignée que les X-Games, les sportifs sont regroupés dans différentes catégories (âge, sexe...) Ils doivent réaliser un certains nombre d'épreuves en un minimum de temps. Sponsorisé par l'équipementier sportif Reebok, les sportifs reçoivent des primes en fonction de leur classement.

     

     


    votre commentaire
  • Il ne suffit pas de pratiquer un sport pour améliorer ses performances. Il faut également avoir une excellente hygiène de vie. Le corps est en comme une voiture. Il a besoin de carburant pour avancer. Ce dernier peut être bon ou mauvais. Pour la préparation sportive mais aussi pour la vie de tous les jours, il faut suivre certaines règles strictes.

    Améliorer ses performances sportives

     

    Dans la mesure du possible, il faut :

    1 - Diminuer (voir supprimer) les boissons sucrées de type soda

    2 - Manger plutôt de la viande blanche (poulet...) ou poisson que de la viande rouge

    3 - Eviter les repas trop gras surtout en soirée

    4 - Débuter la journée avec le plein d'énergie : céréales, fruits, yaourts...

    5 - Limiter le plus possible les matières grasses

     


    votre commentaire
  • Depuis quelques semaines je suis devenu un véritable sportif. Entre la course à pied, la marche nordique, je ne sais plus ou mettre la tête. Mais je me suis aperçu qu'il me manquait un élément très important, les exercices physiques à la maison. Pour les réaliser, j'ai eu l'occasion de me procurer sur la boutique Tool Fitness un tapis de sol pour réaliser mes exercices du matin. Un simple tapis de sol peut permettre de faire des miracles au niveau des abdominaux (bon je dois l'avouer mon coach m'a également soutenu dans les moments difficiles et a réussi à maintenir ma motivation plus que fluctuante). Mon choix s'est porté sur un modèle un Kettler de dimension 149x80. Un modèle simple qui permet de réaliser des exercices en compléments de l'utilisation d'appareils de fitness. 


    Que dire de ce modèle choisi ; il est souple, confortable grâce à sa texture en caoutchouc. Mon coach Ernesto ne jure que par ce modèle. Lorsqu'il a rendez vous avec des clients, il le prend avec lui. C'est d'ailleurs son seul accessoire lorsqu'il se déplace en clientèle. Il a fait ses preuves et n'a pas beaucoup d'équivalent sur le marché. Après l'avoir utilisé, je peux dire que ce que j'apprécie par dessus tout c'est sa robustesse alors qu'il est soumis à rude épreuve (2 à 3 fois par semaine). Un accessoire à recommander à tout prix !


    votre commentaire
  • La question mérite d'être posée. Il n'est jamais évident de savoir comment progresser en course à pied.

    Comment progresser en course à pied

    Voici quelques conseils que nous pourrons vous donner et qui pourront vous être utile le moment venu.

    Pour progresser, il faut savoir doser son effort. Si vous êtes en cote, dans la mesure du possible, essayer de tenir une allure constante. L'heure majeure qui peut être faite en cote par une grande majorité des sportifs est de vouloir accélérer à tout prix. Cela peut être risqué pour plusieurs raisons. Le rythme cardiaque augmente plus que de raison.

    C'est dans la descente que les accélérations devront être le plus important. On peut envisager des augmentations d'accélération entre 5 et 25% selon les individus.

    L'idéal est de pouvoir s'entraîner régulièrement sur les descentes et les montées pour s'habituer à garder un rythme constant sur les montées et ne pas être trop asphyxiés  

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique