• Pratiquer la capoeira (1/2)

    Je viens de découvrir un nouveau sport grâce à ma fille qui a découvert ce art martial lors d'un voyage au Brésil avec mon petit fils. Il s'agit de la capoeira. Hier, j'ai assisté au premier cours de mon petit fils. J'ai vraiment été impressionné par sa dextérité et sa souplesse. De nature curieuse, j'ai décidé de faire quelques recherches sur ce sport bien particulier dans son histoire et son enseignement.

    Pratiquer la capoeira

     

    Quel est l'histoire de ce sport ?

    Art martial né en Amérique du Sud (au Brésil pour être exact), ce sport a été inventé par les esclaves africains désireux de s'entraîner en vue de soulever contre leurs oppresseurs. Ces esclaves devaient rester discrets pour ne pas éveiller les soupçons des gardes chargés de les surveiller. C'est pourquoi ces mouvements sont présentés sous forme de danses en lui donnant des airs festifs. Les pieds sont beaucoup plus souvent utilisés que les mains car les africains étaient enchaînés. Ils n'étaient pas libre de leur mouvement. Au delà du simple aspect technique du sport, la capoeira est un enseignement qui permet de poursuivre la mémoire de l'esclavage à travers les siècles.

    Comment cela fonctionne ?

    Le principal mouvement existant est appelé GINGA. Ce mouvement permet aux pratiquants de se déplacer en rythme au son d'une musique et de garder une ligne de conduite. Le principal élément qui le différencie d'autres arts martiaux, c'est que les adversaires ne se touchent pratiquement jamais. A la fin, il n'y a ni gagnant, ni perdant.

    Qui pratique ce sport ?

    Cet art est né au Brésil. Il s'est développé peu à peu aux Etats Unis puis a fini par conquérir l'Europe. Il y a différentes écoles dont certaines marquent le niveau de l'élève par des cordes de couleur comme on le fait dans d'autres disciplines comme le Judo ou le karaté. Ce n'est pas règle car d'autres écoles ne proposent pas de distinction entre les sportifs. Ces cordes de couleur marquent généralement l'implication du pratiquant dans la discipline. Les cours débutent généralement vers l'âge 6 ans mais peuvent débuter dans certaines écoles avant (à partir de 3 ans). Il est important que l'élève puisse avoir une certaine motricité pour profiter pleinement des bienfaits de cette discipline.






  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :