• L’erreur la plus souvent commise par les débutants en course à pied comme moi est de vouloir trop en faire, trop vite. Avoir un objectif ambitieux est essentiel, mais il faut être patient et réaliste. En effet, la meilleure manière d’atteindre son but est de prendre son temps et d’y aller par étape. 

     

    La course à pied : défauts d'un débutant

    J'ai repris l’activité physique progressivement. La meilleure manière de progresser est de rester à l’écoute de votre corps : c’est lui qui va être un guide, tantôt pour ralentir le rythme, tantôt pour l’accélérer.

    La seconde erreur la plus fréquente est la recherche de vitesse. Or, pour progresser il faut laisser ce paramètre de coté car contrairement à ce que l'on pense, il n'est pas encore pertinent. Lorsque je cours, je me concentre sur mes capacités respiratoires et mon souffle. Dès que je mets à courir, je dois pouvoir respirer normalement, sans être essoufflé. Un bon indicateur pour connaître son niveau d’aisance est de vérifier sa capacité à parler.  


    votre commentaire
  • En pratiquant la randonnée avec mes amis, je suis aperçu qu'il existait différents types de randonnées. Voici un aperçu de ce qu'il existe. 

    La randonnée pédestre  devenu un art de vivre à la française. Véritable antidépresseur, il permet d’être en communion avec la nature. Pratiquer la randonnée, c’est aussi l’occasion de découvrir la faune et la flore, une région, un patrimoine ou des produits du terroir à travers la gastronomie. Il peut aussi y avoir une dimension spirituelle. 

    Les différents types de randonnées

    La randonnée peut être « courte » ou bien « longue ». Lorsque la randonnée est dite "courte", le randonneur revient à son point de départ à la fin de la journée. Lorsque la randonnée est dite "longue", le randonneur passe  plusieurs jours en montagne ou en foret. Il doit transporter tout son nécessaire pour dormir sur son sac à dos : nourriture, sac de couchage, gamelle, vêtement...

    La principale variante de la randonnée longue reste le trekking. Il s’agit de partir plusieurs jours / plusieurs semaines dans une région ou pays lointain. L'aventure, le dépaysement, je suis ok à 20 ans mais plus à 50 ans passé !

    Personnellement, j'ai vraiment un faible pour la randonnée pédestre. Les paysages que l'on peut y découvrir peuvent être magnifiques. Je ne suis pas très fan du trekking. Le trekking est vraiment réservé à des sportifs accomplis. Partir loin de chez soi, plusieurs jours, dans des conditions très difficiles, très peu pour moi ! Il faut avoir une certaine endurance. A mon âge, depuis que je me suis mis très tardivement au sport, ce n'est vraiment pas raisonnable d'y penser.


    votre commentaire
  • Randonnée a la foret de Fontainebleau

     

    C'est dans la forêt de Fontainebleau à plusieurs dizaines de kilomètre de Paris que j'ai effectuée ma première randonnée pédestre. Désormais à la retraire, je peux profite de mon temps libre pour découvrir de nouvelles activités culturelles et sportives. Je suis devenu un passionné de randonnée. Avec quelques amis, nous sommes partis découvrir cette belle forêt. Après plusieurs kilomètres en pleine végétation, nous avons pu sortir du sac à dos tout le nécessaire pour réaliser un magnifique pique nique : sandwich, salade, fruits de saison... Le tout accompagné d'un bon petit verre de vin rouge. C'est avec plaisir que nous sommes parti une heure plus tard pour finir cette randonnée. Nous nous sommes quittés en fin d'après midi en jurant que nous allions remettre cela très prochainement.

    La randonnée est vraiment une activité tout en douceur pour se remettre au sport. Chacun va à son rythme et cela donne l'occasion de profiter du paysage et de découvrir une région, une gastronomie ou des monuments culturels. Un vrai sport stimulant qui permet également de profiter de ses amis. Il ne me reste plus qu'à convaincre ma vie de venir avec nous lors d'une prochaine randonnée. Ce n'est pas gagné mais l'espoir fait vivre !

     


    votre commentaire
  • C'est bien difficile de trouver une occupation lorsque l'on a été habitué a être très actif dans la vie professionnel. Je voyageais beaucoup pour mon boulot, j'avais une vie à 100% à l'heure et puis du jour au lendemain tout s'est arrêté. Vous obtenez un départ à la retraite anticipé. Il faut trouver des activités, des loisirs. Moi qui ne faisait pas attention à mon corps, mangeait à n'importe quelle heure entre 2 avions, déjeunais très souvent au restaurant, j'ai décidé de stopper ces mauvais habitudes. Désormais, j'ai une devise : une vie saine pour un corps sain.

    Pratiquer une activité physique lorsque on est à la retraite

    Première étape : inscription à un club de marche nordique à côté de la maison. C'est une activité très ludique faisant travailler de nombreuses parties du corps (jambes, bras...). Sport d'origine finlandais, il a fini par s'exporter et arriver en France.  Contrairement à ce que l'on peut croire, c'est une activité très physique qui demande de l'entrainement. Heureusement, en faisant parti d'un club, j'ai pu bénéficier des conseils du coach qui accompagne chaque dimanche. Léa est une jeune femme de 25 ans originaire de Finlande qui a décidé de tout laisser tomber dans son pays (petit ami, étude, famille...) pour développer la marche nordique en France. Elle est vraiment très pédagogue et même si les débuts furent laborieux, elle a été d'une grande patience pour m'apprendre les rudiments de ce sport. En dehors du bienfait que cette activité procure, j'ai pu y rencontrer des personnes de me faire rapidement des amis. Désormais, il m'est impossible de louper ma séance hebdomadaire.

    Pratiquer une activité physique lorsque on est à la retraite

    Deuxième étape : inscription à un club de gym et de fitness. Première nouvelle : J'y emmené ma fille Sonia.  Je dois l'avouer cela a été très difficile au départ de la convaincre de pratiquer une activité avec son vieux père. Mais j'ai réussi à la convaincre. Les débuts ont été hésitants. Cependant, avec la pratique et l'aide d'un coach qui nous a montré les bons mouvements, tout a été rapidement plus facile et plus rapide. J'ai fait mes 10Km de vélo d'appartement par semaine et cela me fait un bien fou ! J'ai également essayé le tapis de course et le rameur mais mes préférences vont nettement vers le vélo. J'ai été également agréablement surpris du prix pratiqué. Désormais, pour 40€/mois, on peut avoir accès à une salle de cardio avec tout le matériel de fitness.

    Bref... Voici en 2 étapes ce qui me fait du bien et me permet de retrouver la forme !

     


    votre commentaire
  •  Question pour un champion : Cet appareil de fitness vendu par Tool Fitness a tiré son concept d'un sport nautique. L'activité physique comprend le travail des muscles en imitant les mouvements occasionnés lorsqu'on rame. Qui suis-je ? Le rameur évidemment !

    L'action de ramer est comparable à celui des adeptes de l'aviron. Cet exercice qui travaille presque la quasi totalité du corps et est également un très bon exercice de cardiotraining. Le rameur convient parfaitement aux débutants, aux utilisateurs intermédiaires mais aussi aux personnes qui sont habitués aux entraînements.

    Si vous êtes un habitué des salles de sport, vous avez sans aucun doute constaté la présence de cet appareil. Sa popularité dans les clubs de gym dénote clairement son efficacité. Cependant saviez-vous qu'il existe trois types de rameurs ?

     

    • Le rameur scandinave : Ce type de rameur comprend 2 bras ou 2 rames qu'il faudra tirer simultanément et qui conviendra parfaitement aux débutants.
    • Le rameur latin : Ce type de rameur comprend également 2 rames qu'il faudra tirer simultanément mais qui permet un tirage croisé des rames. Ce type de rameur conviendra parfaitement aux débutants et aux personnes de niveau intermédiaire.
    • Le rameur à tirage central : Ce type de rameur comprend une barre centrale qu'il faudra tirer. Ce type de rameur conviendra aux personnes qui sont habituellement entraînés. On retrouve souvent le rameur à tirage central dans les salles de sport.

    Cet équipement de fitness fait travailler les bras, les épaules, les abdos. Vos muscles dorsaux seront également renforcés sans oublier vos jambes s'il s'agit d'un rameur à tirage central. Vous pouvez inclure des séances de rameur en tant qu'exercice d'échauffement et également dans votre programme d'entraînement sportif de cardio-training ou de musculation.

    Durant votre séance d'exercice il faudra faire attention à votre posture et à votre position durant l'exercice pour pouvoir en tirer le maximum de cet appareil. Votre dos devra rester bien droit et vos épaules positionnés au dessus de votre bassin sans oublier que vos genoux devront être légèrement fléchis quand vous tirez sur les rames alors que vos bras et vos jambes seront étendus au maximum.  


    votre commentaire