•  

    Conseils pour courir sur la pluie

    La semaine dernière, j'ai décidé de courir quelques kilomètres pas très loin de chez moi. Bon ce n'était pas très agréable mais cela doit être une question d'habitude. Pour courir sous la pluie, il faut savoir respecter les conseils. Voici ceux que j'ai pu glaner auprès de mon coach Ernesto :

    • Évitez de courir tête nue surtout si le soleil est prévu après la pluie
    • Fixez vous des objectifs au niveau de la durée
    • Faites attention où vous courez car la chaussée peut devenir glissante
    • Si vous portez des lunettes, prévoyez une visière avec cassette

    En suivant ces quelques petits conseils, vous avez tous les éléments nécessaires pour courir sous la pluie sans que cela soit (vraiment trop) pénible.


    votre commentaire
  • Pour choisir de bonnes chaussure pour la course à pied, il est important de bien définir vos objectifs. Chaque coureur est différent et a une foulée différente. Tout va dépendre de la qualité du sol, de la fréquence d'entraînement ou d'autres paramètres.

    Choisir de bonnes chaussures de course

     

    Souhaitez vous partir pour des courtes distances ou bien de longues courses ? Il vous faudra bien choisir car les appuis sont différents en fonction du type de foulée.

    Les paramètres à prendre en compte :

    - Votre poids

    - La fréquence d'entrainement 

    - Le type de terrain

    - La distance hebdomadaire parcourue

    Faites votre choix !

     


    votre commentaire
  • Voici la rentre qui vient d'arriver. A cela  peut se poser la question éternelle : quel sport pour votre enfant ? 

    Tout va avant tout dépendre de votre enfant et de son âge. En effet, avant 5 ans, il est rare de trouver des activités pour les enfants. Après 5 ans, l'enfant aura d'avantage de choix. Tennis, rugby, football, gymnastique... Le choix est large et tout va dépendre du caractère de votre enfant. S'il est réservé (c'est le cas de mon petit fils), le rugby peut être une bonne idée. Il véhicule de nombreuses valeurs et permet à l'enfant de prendre plus facilement confiance en lui. Il permet entre autre de développer le dépassement de soi, la socialisation de l'enfant et de développer l'adresse.

     



    Essayer ce sport, c'est très certainement partir avec des valeurs essentielles dans la vie.


    votre commentaire
  • Voici une nouvelles tendances : il s'agit de courir pieds nus ou avec des chaussures spécifiques de type "finger five". Quel est le "vrai" avantage de courir pieds nus ? Petit tour d'horizon des avantages et des inconvénients.

     

    Courir pieds nus

     

    Tout dépend de ce que vous voulez faire mais la course à pied nu a ses avantages comme ses inconvénients. C'est une discipline à essayer car elle permet de varier les exercices. Cependant, si vous êtes novices, privilégiez les surfaces sûres en évitant les sorties en dehors du bitumes ou les surfaces avec un dénivelé important.

    Pour les adeptes de cette pratique, courir pied nu permet de mieux sentir les sensations de la course et permet de mieux ressentir l'équilibre nécessaire. Bref, cela vaut la peine d'être essayé. 


    votre commentaire
  • Mon coach Ernesto m'a donné quelques indications pour éviter de se blesser si une chute intervient lors de mes sorties en course à pied. C'est très certainement la hantise de tout sportif car la chute est très souvent synonyme de blessure. Or, contrairement à ce que l'on croit, une chute peut arriver surtout si l'on part en dehors du bitume sur une surface parsemée d’embûches avec un dénivelé important. Il n'est jamais évident de "bien" tomber mais il y a quelques astuces à respecter pour éviter de se blesser. 

    Voici un tour d'horizon de ce qu'il faut essayer de faire dans la mesure du possible :


    Essayer de tomber sur les fesses. Dans la mesure du possible, il faut éviter à tout prix de tomber sur le dos. Tomber sur les fesses permettra d'amortir le choc.

    Eviter de vous contracter. C'est l'un des meilleurs moyens pour se faire mal. Si la chute est inévitable, accompagnez là le plus possible quitte à l'exagérer. Cela vous évitera de vous blesser.

    Eviter le visage : si vous tombez, faites en sorte de vous protéger le menton. Évitez d'utiliser les mains lorsque vous tombez. C'est un très mauvais réflexe car les mains ont des articulations très fragiles. En les mettant en contact avec le sol, vous allez être soumis à un choc plus ou moins brutal qui peut entraîner une facture.

     


    votre commentaire