• Il est souvent difficile de se poser les bonnes questions lorsque l'on décide de chausser ses baskets pour aller courir. Voici un petit aperçu de questions "classiques" que l'on peut amener à se poser lorsque l'on pratique la course à pied.

    Course à pied : Des questions à se poser

     

    • Bitume ou sentier battu

    L'avantage de partir sur des sentiers, c'est que le paysage change. Il est donc possible de profiter d'avantage de  la course à pied. Attention cependant au terrain qui peut s'avérer difficile et mouvementé. Si vous avez des risques de blessures, il sera préférable de choisir le bitume.

    • 10 minutes ou pas du tout

    Vous venez de rentrer du boulot. Vous avez juste 10 minutes devant vous. Est ce que cela vaut vraiment le coup ? Mon coach, Ernesto, me dit que oui. Une sortie permet d'entretenir le corps.

    • Indoor ou Outdoor

    La question mérite d'être posée. Les conditions climatiques en extérieur sont bien meilleures et beaucoup plus saines pour l'organisme que la pratique du sport (sur un tapis de course par exemple) en intérieur.

    • Avec ou sans montre

    Faut-il suivre le sport avec  ou sans montre ? Tout dépend de la raison pour laquelle vous faites du sport. Si c'est pour réaliser des performances, la montre va vous aider à réaliser vos objectifs. Cependant, si la recherche de performance vous parait stressante, abandonnez l'idée d'utiliser une montre. Faites vous juste plaisir !


    votre commentaire
  • Comment se motiver lorsque l'on se met à la course à pied ?

    C'est une question très difficile mais il y a quelques petits trucs et astuces qui peuvent changer rapidement le quotidien en le rendant plus facile.

    Course à pied et motivation

    • On peut envisager de se fixer des objectifs. Ce n'est pas obligatoire, certes, mais cela aide grandement à vous motiver. Débuter simplement par de petites sorties très régulières et augmenter progressivement la distance.

    • Courir pour entrer chez soi : cela peut paraître simple au premier abord mais vous pouvez commencer par courir en entrant chez vous. Vous avez un objectif clair et défini : rentrer chez vous !

    • Courir avec des amis : vous arrivez à convaincre quelques amis de vous accompagner. Cela peut peut vous motiver à sortir lorsque les conditions météorologiques ne sont pas au rendez-vous. Si ce n'est pas un ami, cela peut être un animal de compagnie. Il faut dans la mesure du possible arriver à rompre la monotonie de la course à pied.

    • Courir en musique : un casque sur les oreilles et une petite musique entraînante et c'est parti. Vous allez pouvoir être encore plus motivé ! 

     


    votre commentaire
  • Vous vous décidez de courir ? Très bien mais il faut penser à bien s'hydrater. Surtout pour subvenir au besoin du corps suite à la sudation.

    Eau ou boisson énergétique ?

     

    Sans eau, il  y a un fort risque de dysfonctionnement du corps qui va se retrouver déshydrater.

    Mais que faut-il boire ?

    Avant toute de chose, il faut bien penser à boire de l'eau si les distances ne sont pas très grandes et que vous vous décidez de courir moins d'une heure. Si les distances sont plus longues, on pourra privilégier les boissons énergétiques qui vont permettre d'apporter un supplément en glucide.

    Quel quantité ?

    Pour savoir quel quantité boire après l'effort, il faut se peser avant et après et boire 500 ml de liquide pour chaque demi-kilo de perdu. Pendant l'effort, après 1h de course, il faut penser à boire environ 125 ml et 500 ml de boissons. 


    votre commentaire
  • C'est l'épreuve mythique de la course à pied. 42 km épuisant que certains arrivent à finir en 2 heures alors que d'autres mettront plus de 6 heures. Mais un marathon c'est tout de même le rêve pour tout coureur ! Des milliers de coureurs unis pour réaliser un objectif : finir le parcours.

     

    L'entrainement pour réalisre un Marathon

     

    Cependant, un marathon ne s'improvise pas. Voici quelques astuces pour réaliser une performance digne de ce nom et arriver à venir ces fameux kilomètres.

    • Pensez à s’entraîner avant de manière régulière
    • Buvez avant, pendant et après de l'eau
    • Fixez vous des objectifs réalistes (pour un 1er marathon moins de 3h parait un peu présomptueux)
    • Échauffez vous avant la course avec des étirements

    Bon courage. On se retrouve dans 42 km !


    votre commentaire
  • Lors de course à pied, il faut prendre quelques conseils avant de se lancer. En premier lieu, il est important de bien s'équiper. Il faut prendre le temps d'avoir de bonnes chaussures qui permettent de courir sur tout type de support : plage, gravier, foret... Etre bien dans ses chaussures va permettre d'éviter toute blessure.

    Conseils pour la course à pied

     

    Attention également à bien s'équiper surtout si les conditions climatiques ne sont pas bonnes. Kway, gants, bonnet... Autant d'équipements auxquels il faudra penser si les conditions se détériorent. Enfin, dernier point important : il faudra veiller pendant l'effort à bien s'hydrater. Dans la mesure du possible, buvez de l'eau en continue par petites gorgées. 


    votre commentaire